Lecteur numérique de bandes dessinées

Les livres audio sont des supports intéressants pour les non voyants. Quand on est malvoyant, la lecture en gros caractères est aussi une solution intéressante. Par chance, l’arrivée des livres numériques a grandement facilité l’accès à un grand nombre de titres.

Mais qu’en est-il pour la bande dessinée ? Par chance, la communauté des lecteurs de comics a très tôt cherché des solutions pour lire des livres dessinés sur des supports numériques. Il existe ainsi des formats tels que le cbz (ou cba, cbr, cbt, cb7) qui peuvent contenir les planches d’un album entier. Techniquement, il s’agit d’images, rassemblées dans une archives, et indexées efficacement. On trouve ainsi des librairies en ligne dédiées très complètes, comme izneo par exemple. Certaines médiathèques (comme celle de Clermont-Ferrand) propose d’ailleurs à ses abonnés un accès gratuit en consultation à des plateformes de ce type.

Bon nombre de logiciels savent lire ces formats, comme par exemple QComicBook sous GNU/Linux, ou encore Calibre, disponible pour Windows et GNU/Linux.

Ces logiciels, peaufinés avec soin par des passionnés, permettent de naviguer à l’écran page par page, vignette par vignette, voire même phylactère par phylactère, avec des raccourcis claviers faciles à retenir… En utilisant un écran de grande taille, on dispose ainsi à peu de frais d’une loupe virtuelle et ergonomique pour naviguer à travers une bande dessinée, un manga ou un comics…

Bien sûr, pas de synthèse vocale ni audiodescription intégrée à ces outils, du moins pour l’instant. Mais la numérisation des livres numériques, et la généralisation de l’audio ouvrira peut-être la voie à de telles solutions !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *