Boîtier du CD les contes bleus du chat perché

Livres audio

Les livres audio, c’est vraiment le support parfait pour s’évader, quand on est un enfant malvoyant. Bien sûr, on peut demander aux voyants qui nous entourent de nous lire des histoires, mais le rapport intime au livre n’est pas le même, c’est une expérience différente.

La compagnie du chat noir

Nous avons la chance d’habiter à Clermont-Ferrand, où Denis et Catherine font vivre avec passion et bonheur la librairie du chat noir, l’une des rares librairies sonores de France. C’est chez eux que nous avons trouvé les classiques, tel que les contes de la rue Broca ou Bilbo le Hobbit. Et puis tous les autres, toutes ces centaines d’heures d’écoute que l’on dévore, sur place ou à emporter (j’ai bien fait de garder le lecteur CD portable de mon adolescence)… Pour rendre l’enfant autonome, l’utilisation d’un système de rangement adapté est essentiel, quand on dispose de nombreux livres.

Un Lunii, lecteur de livres audiosRécemment, une amie a posté sur son blog un article au sujet de Lunii, un chouette boîtier qui rend les enfants autonomes quand il s’agit d’écoute. Une piste intéressante, pour les enfants très jeunes, ou si l’on n’a pas adapté l’interface d’un lecteur CD classique.

Il existe aussi en ligne de nombreux sites internet proposant des livres audio, tel que littérature audio ou encore Audiolib. Il existe d’ailleurs des associations tel que les donneurs de voix qui proposent des bibliothèques très étendues. Les médiathèques quant à elles sont souvent très bien fournies en livres audio, aussi bien pour les petits que pour les grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *