Dessiner en plantant

On a abordé plusieurs techniques permettant à un enfant déficient visuel de dessiner : formes aimantées, planche dycem.

Planches à pics

Une autre approche consiste à utiliser ces jeux pour enfants où des petits éléments viennent se fixer sur une grille régulière de trous. Ces objets peuvent être de petites perles, chacune équipée d’un unique pic. On trouve classiquement une planche blanche, équipée de pics de 4 couleurs (rouge, vert, bleu, jaune). Dans notre cas, nous les avons rangés dans une boîte à compartiments, une case par couleur, étiquetée en braille.

Nous avons gardé quelques bouchons de différentes tailles afin de faciliter le dessin de formes circulaires.

Tableau de formes

Dans les années 90, Fisher Price éditait un tableau de formes. Cette fois-ci, la grille est verticale, légèrement inclinée, et les formes sont diverses : carrés, disques, cercles, rectangles, … Chacune de ces formes peut être fixée à la grille grâce à deux petits pics, qui viennent se ficher dans les trous réguliers. Le jeu est construit sous forme d’un tableau, avec une poignée au sommet pour en faciliter le déplacement, un compartiment de rangement pour les pièces en bas, ainsi qu’un levier permettant de défaire tout le dessin.

Un tableau de formes de la marque Fisher Price

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.