Tableau périodique

Dans un post récent sur son compte Facebook, le CRDV rapporte la création d’une collègue originaire de Budapest, présentée à l’occasion d’une rencontre du réseau européen ENVITER. Ce réseau regroupe des professionnels de l’éducation et de l’accompagnement de personnes en situation de handicap visuel.

Ce matériel pédagogique est dédié à l’apprentissage de la chimie, et plus particulièrement du tableau périodique, et de l’assemblage des atomes.

Le tableau périodique est fabriqué en tissu, et chaque élément dispose d’une poche, où sont écrits dessus en grand caractère et en braille le symbole de l’élément.

Dans chaque poche, on retrouve de petits disques de tissu, sur lesquels ont a cousu des perles, une par neutron présent dans le noyau, et des boutons, alignés sur des cercles brodés, représentant les électrons sur leurs couches.

Si la dernière couche n’est pas complète, autant de boutonnières que de places vacantes ont été pratiquées sur le dernier cercle. Ce dispositif permet de facilement assembler les atomes, pour créer des molécules. La photo en début d’article montre ainsi la molécule H2O.

À la fin de sa présentation, Agnes Somorjai a indiqué que le matériel était en vente en ligne, probablement sur le site de l’école. On y trouve également une vidéo de démonstration :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.