Quand on écoute beaucoup de livres audio, il est important de pouvoir les ranger efficacement, pour pouvoir les retrouver sans souci.
Classification des livres audio
Un critère distinctif assez facile à utiliser est la durée. Ainsi, il existe des histoires ou compilations d’histoires courtes (10 à 15 mn), des histoires moyennes (entre une heure et 80 mn). Certaines histoires nécessitent plusieurs CD, et on peut les ranger dans la catégorie des histoires longues.
Et puis certains CD ne sont pas au format CD audio, ce sont des CD-rom qui contiennent des mp3. Tous les lecteurs de salon ne savent pas les lire.
Étiquetage des livres audio
Le plus simple pour offrir une manipulation en autonomie à une personne malvoyante, c’est d’utiliser une étiqueteuse braille pour doubler tous les titres sur les pochettes par les titres en braille. La peinture volumique est également un bon moyen de distinguer les CD mp3, lesquels nécessitent un appareil spécial.
Rangement des livres audio
Nous avons pris le parti de ranger les CD par durée, dans un meuble à cinq étagères.
Tout en bas, les histoires courtes, au dessus les histoires moyennes, encore au dessus les histoires longues. Puis au quatrième niveau les CD mp3, et enfin au cinquième niveau les CD musicaux.
Sur le côté du meuble, j’ai collé des autocollants en mousse distinctifs : de différente taille pour distinguer la longueur des histoires, en forme de disque pour les CD musicaux.