globe terrestre lumineux

Globe terrestre tactile

Essayer d’expliquer la géographie du monde sans pouvoir montrer des cartes, c’est compliqué. Et puis une carte, c’est plat, et ça ne permet pas d’expliquer que ce qui est tout à gauche de la carte est juste à côté de ce qui est tout à droite. Un globe, c’est le bon outil pour comprendre tout ça, je pense.

J’ai commencé à adapter ce globe pour le rendre tactile en réalisant le contour des continents à l’aide de peinture volumique. On peut ainsi toucher l’Europe, faire le tour de la terre, et comprendre que l’Australie est complètement à l’opposé.

Et puis au fil des discussions et des voyages, on commence à connaître certains pays, et on a envie de les repérer sur la carte. J’ai donc utilisé des autocollants en mousse pour les rehausser.

L’avantage du globe que j’ai utilisé, c’est qu’il est rétro-éclairé, et qu’il peut être apprécié aussi par les personnes malvoyantes, les autocollants ne laissant pas du tout passer la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.