Peinture volumique

La peinture volumique est un outil très pratique pour rehausser en relief des traits dessinés, afin d’adapter un contenu pour une personne non voyante.

Le dessin avec cette peinture nécessite un peu de technique, et ne peut pas être réalisé par une personne non voyante, car le temps de séchage est de l’ordre de 24 heures : il est impossible de toucher son dessin pendant qu’il est réalisé. Une fois sec, la peinture a un toucher légèrement élastique, et forme un trait en relief d’une hauteur d’un millimètre environ, aux bords peu agressifs.

Il faut bien sûr éviter de dessiner des formes trop serrées et complexes, mais c’est le genre de matériel qui est tout à fait pertinent pour adapter les contours de cases sur un jeu de société, ou le tracé de routes sur une carte à grande échelle par exemple.

Dans l’illustration en haut de cet article, j’ai utilisé la peinture volumique pour dessiner la bouche d’un personnage sur une boule de polystyrène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.