deux dés tactiles dans une piste de dés

Dés en relief et pistes de dés

Beaucoup de jeux de société nécessitent des dés. Il existe de nombreuses solutions techniques pour utiliser des dés quand on est non voyants. On peut par exemple utiliser des dés virtuels sur smartphone, ou jouer avec une personne voyante et lui faire confiance.

Mais je trouve que le plus simple consiste à utiliser des dés adaptés. En cas de basse vision, on peut facilement trouver dans les magasins de jeux de société ou de jeux de rôle des dés de grande taille, très contrastés.

Quand il s’est agit de trouver une solution pour la situation de la non voyance,  j’ai opté pour des dés en relief, commercialisés par exemple sur le magasin en ligne de l’association Valentin Haüy. Ils ont l’avantage d’être aussi fortement contrastés pour permettre une lecture même en cas de basse vision. J’ai opté pour le gros modèle, très pratique, facile à lire et à retrouver dans l’espace de jeu.

Dans tous les cas, utiliser une piste de dés me semble indispensable, pour éviter que le dé ne s’enfuie de la table, roule sur le plateau de jeu, ou renverse des pions. Souvent recouverts de feutrine, ils sont malheureusement peu bruyants, ce qui peut avoir un inconvénient si l’on doit passer du temps à rechercher les dés. Peut-être quelque chose à améliorer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *