Commencer un nouveau blog, c’est toujours une aventure. La mise en forme, le contenu, comment on va le raconter… Est-ce qu’en 2017 un blog, ça existe encore ? J’ai envie de croire que oui.
L’idée de ce blog, ce n’est pas de donner des plans de construction ou d’adaptation de A à Z, mais c’est plutôt proposer des idées pour faire soi-même, trouver ses propres pistes d’adaptation.
Je pense que l’idée-clé qui doit guider l’adaptation de matériel ou d’habitudes, c’est d’être à l’écoute de la personne qui rencontre des difficultés dans son quotidien. Être capable d’identifier dans ses routines quotidiennes les besoins, qui parfois s’expriment par de la frustration, parfois par une complexification des gestes, parfois par l’arrêt progressif d’activités.
Il faut ensuite réfléchir, discuter, puis proposer une solution, en la réfléchissant bien, car dès le début de son utilisation, on marque de nouvelles habitudes, qui vont être difficiles à déloger. Choisir une solution pas satisfaisante, mais qui sera adoptée entraînera de nouvelles frustrations, parfois un rejet, parfois un entêtement.
Depuis ma petite expérience, je peux dire que si une solution technique fonctionne bien pour l’adaptation d’un objet ou d’une tâche, il faut absolument la garder en tête, afin de pouvoir la réutiliser autre part. Dans mon cas, je peux citer les autocollants en mousse, qui sont devenus des outils essentiels de repérage pour un grand nombre de supports.